Service aux organisations

Coaching
d'équipes

Faire évoluer une collection d’individus vers une équipe dont la dynamique privilégie la réussite commune

Thèmes principaux

  • Transformer une collection d’individus en une équipe efficace
  • Mobiliser les ressources vers un objectif commun
  • Stimuler la collaboration inter équipes
  • Générer une culture du feed back dans l’équipe (positif et négatif): apprendre à en donner du feed back et à les recevoir
  • Gérer les tensions et conflits internes et externes à l’équipe
  • Gérer les changements dans l’équipe

Exemple de thèmes abordés :

MOBILISER LES RESSOURCES DE MON EQUIPE

Résultats attendus

Faire prendre conscience aux différents membres de l’équipe des compétences et ressources internes pour pouvoir y faire appel.

Méthodologie

«Ce que J’entends , je l’oublie, ce que je vois , je m’en rappellerai peut-être, ce que je fais, je le comprends et je l’intègre »

Confucius

 

1, Pour rendre les participants autonomes.

  • Chaque formation commence par la mise en place des dispositifs de permission et de protection créant un climat d’ouverture et de confiance
  • Nous Partons du vécu et des situations concrètes des participants et définissons avec eux le plus précisément leurs objectifs (démarche coach)
  • Nous présentons les apports théoriques comme des outils permettant d’atteindre ce qui fait du sens pour eux
  • Nous leurs faisons expérimenter les outils dans des conditions de confiance qui les fassent réussir

2, Pour pérenniser la formation

  • Nous privilégions la réflexion personnelle et les travaux en sous groupes de tailles différentes afin de permettre aux participants de mieux se connaître et s’apprécier.
  • Nous encourageons la constitution de groupes de pairs de progrès et de soutien
  • Chaque formation est commencée et terminée par l’ancrage des apprentissages de la journée précédente

3, Entre les sessions de formation : des moments privilégiés

  • Pour chaque module, les participants sont invités à identifier un axe de renforcement personnel ou un engagement individuel à réaliser dans les semaines qui suivent.
Exercices
  1. Chaque membre de l’équipe écrit sur une feuille de flip chart une problématique à laquelle il fait face actuellement et la solution vers laquelle il se dirige.
  2. Chacun affiche sa feuille de flip-chart sur le mur.
    • Tous les participants se lèvent et vont regarder les feuilles de flip chart de chacun des participants. Ils y notent la solution que eux apporteraient à chacune des situations décrites
    • Les participants sont disposés autour de tables et selon la formule « speed dating » s’exposent l’un à l’autre la solution qu’ils proposent à leur problématique.
    • Chaque participant reçoit ainsi autant de solutions et d’éclairage différent sur sa problématique qu’il y a des participants.
    • Feed back des participants
    • Plan d’action

Charte d’efficacité

Réunir les conditions de la confiance et les espaces de progrès

  • Créer avec les participants un climat d’ouverture et de confiance
  • Prendre pour point de départ er comme référence le vécu de participants au jour le jour et leurs expériences
  • Favoriser la prise de recul et l’expérimentation d’approches différentes en dehors de tout jugement
  • Susciter les échanges de points de vue et développer l’assertivité
  • Provoquer et accompagner les participants dans l’élaboration de nouveaux modes de fonctionnement

Les participant sont acteurs de leur formation

un grand merci pour le travail que tu as effectué avec les deux groupes pilotes. Il y avait d’autres formations programmées pour certains d'entre eux, ce qui signifie, comme tu le sais sûrement, que pas mal de choses allaient être partagées, dites, avouées,.... et que cela risquait de ne pas être facile à entendre pour certains. Je suis convaincue que les journées de suivi avec toi ont contribué à rendre les messages plus assertifs et donc plus acceptables

Anne Chef de service Hopital St Pierre

Aujourd’hui mon équipe se porte bien.
Le service tourne, je peux me permettre de partir plus d’une semaine en congé.
Les conflits sont presque absents. Lors d’une difficulté survenue dans le service j’ai vu devant moi le fruit de notre travail. Un peu de panique au début ils se sont tous mis au boulot , ils se sont soutenus et entraidés comme jamais. Ils étaient soudés, c’était beau à voir.

Valérie chef de service : Hopital St Jean

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Livre du désir au plaisir d'entreprendre ou la stratégie du rameur

« Je rame, donc je suis. »

Cette profession de foi pourrait s’appliquer à de nombreux patrons de PME. La variété des tâches maintiennent l’entrepeneur dans un état de solitude intérieure et d’activité tel que L’activité prend un sens par elle-même.

Bien plus, lorsque qu’il rame sur une « mer-marché » de plus en plus imprévisible, il est bien près de perdre le contact avec la boussole et le but qu’il s’était fixé... Et le plaisir dans tout ça ?

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