Services aux pme

Coaching
d'entrepreneneurs

Offrir un éclairage différent de la réalité de son entreprise et accompagner l’entrepreneur dans la recherche de chemins de différenciation dans le respect de sa personnalité

Thèmes principaux

  • Définir l’ADN de son entreprise
  • Développer un concept motivant et différenciant
  • Mener une étude de marché succinte et révélatrice
  • Définir un prix psychologique
  • Mettre son produit /service à la portée de son client
  • Communiquer efficacement

Exemple de thèmes abordés :

quel axe de développement choisir pour mon activité ?

Résultats attendus

A partir de l’activité de l’entrepreneur et de son expertise, définir avec lui les axes qui lui permettront de se différencier et de faire croître son chiffre d’affaires.

Méthodologie

1. Constatation : Comment votre client cible fait-il actuellement pour répondre à son besoin par rapport à votre activité ?

2. Questionnement : « A quel besoin répond votre activité ? » En réponse à cette question, le chef d‘entreprise pense en général à ce qu’il apporte sur le marché, à ce qu’il fait : Ex « Un produit de qualité, un produit écologique, un service rapide, un prix compétitif, un bon contact avec le client, …à partir de cela, il ne sait toujours pas quel axe choisir pour se développer.

3. La question devient donc : « au delà de votre service/produit » qu’est ce que le client achète quand il achète un produit ou un service similaire à celui que vous vendez?

Si votre activité est orientée « B to C »

La question devient : « Quels sont tous les besoins que votre client essaye de satisfaire quand il achète un produit ou un service semblable au vôtre et quelle est la combinaisongagnante?
Exemple: Si vous achetez un outil de bricolage (par exemple une foreuse), vous répondez à votre besoin de faire un trou dans un mur par exemple mais aussi, suivant l’usage que vous en ferez :

  • Un besoin de robustesse de l’appareil
  • Un besoin d’adaptation de tous type de mèches
  • Un besoin de l’utiliser partout sans fil
  • Un besoin de légèreté relative
  • Un besoin de service après-vente (et lequel)
  • Un besoin de longévité
  • Un besoin de plus ou moins de puissance
  • Peut-être un besoin de remplacement
 Si votre activité est orientée « B 2 B »

Une des clés majeures sera de s’intéresser à son client à lui (interne ou externe)
« En quoi votre produit/service lui permet - il de mieux séduire son client à lui ? »
Si vous en avez la possibilité, allez rencontrer ces clients et cherchez à savoir ce qu’ils recherchent dans les produits qu’ils achètent à votre client .
Intéressez-vous au processus d’achat de votre client, ce qui est important pour lui, ce qui le sécurise et parlez avec lui des extensions, compléments, services supplémentaires que vous pourriez apporter à votre propre produit/service pour bâtir votre concept.

Une première étape est de répondre soi-même à ces questions et ensuite d’en élargir le scope et la pertinence avec une étude de marché.

Ayant identifié ces besoins ceux-ci peuvent être reportés sur des axes. Ce qu’il est nécessaire maintenant c’est de vérifier et d’évaluer l’importance relative de chacun de ses besoins pour vos clients.

Comment faire ?

Pour détecter ce qui est le plus important pour votre client, et comment développer un concept percutant, mettre en place une petite étude de marché sera bien utile. Elle aura pour but

  • De vérifier vos hypothèses et de détecter les éléments de la combinaison gagnante pour votre client
  • De détecter ce qu’ils recherchent chez vos concurrents (s’ils achètent chez eux)
  • De vérifier l’attractivité de votre concept
  • D’établir un prix psychologique
  • De définir le ou les axes de développement que vous allez privilégier

Pas besoin d’y dépenser des fortunes mais du bon sens, un bon relationnel avec votre client, beaucoup de curiosité, d’ouverture et surtout une volonté sans faille de semer pour récolter

A bientôt pour un premier entretien

Les coachings ont été extrêmement bénéfiques à un moment crucial de développement ou de crise.

Concrètement, cette entrevue leur a permis de revoir leur stratégie sur de bonnes bases et de bénéficier des conseils d’un expert en la matière

Incubateurs de PME

“These sessions have been extremely useful for me.

Mr Jean Ribesse has given me some useful advices on how to make the company profitable. In general, I would highly recommend the consulting services of Mr Jean Ribesse for businesses.”

message à BECI d’une entrepreneur PME

Vous aviez l’habitude de travailler avec des managers de 40 ans et vous connaissiez les résultats positifs de vos actions, je peux vous affirmer que vous avez également réussi avec un jeune de 25 ans.
Merci à vous

Stéphane (Entrepreneur)

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Livre du désir au plaisir d'entreprendre ou la stratégie du rameur

« Je rame, donc je suis. »

Cette profession de foi pourrait s’appliquer à de nombreux patrons de PME. La variété des tâches maintiennent l’entrepeneur dans un état de solitude intérieure et d’activité tel que L’activité prend un sens par elle-même.

Bien plus, lorsque qu’il rame sur une « mer-marché » de plus en plus imprévisible, il est bien près de perdre le contact avec la boussole et le but qu’il s’était fixé... Et le plaisir dans tout ça ?

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