Service aux organisations

Coaching
de dirigeants

Offrir le recul pour dénouer les situations complexes générées par l’environnement en mutation et les défis du management des collaborateurs

Thèmes principaux

  • La prise de poste : un moment unique pour apprendre
  • Etablir une stratégie qui répond aux besoins de l’environnement
  • Etablir ses priorités et ralentir le temps
  • Définir l’ADN de son entreprise et sa vision (positionnement stratégique)
  • Faire évoluer la structure en fonction de la stratégie d’entreprise
  • Etablir les conditions de la confiance et de la délégation
  • Transformer une organisation en « baronnies » en équipe solidaire
  • Etablir des indicateurs de comportements
  • Evaluer et motiver
  • Mettre en place un système de communication circulaire favorisant le feed back (« top down « et « bottom up ») aux différents niveaux de pouvoir permettant une gestion basée sur le réel
  • Etablir un système de Management axé sur la transmission du pouvoir de décision au niveau le plus efficace

Exemple de thèmes abordés :

La prise de poste pour un nouveau CEO dans une structure déjà établie

Résultats attendus
  • Accélérer la mise en place effective d’un leadership crédible et motivant
  • Mettre en place un comité de direction cohérent et interactif
  • Mettre en place un système de communication circulaire favorisant le feed back (« top down « et « bottom up ») aux différents niveaux de pouvoir permettant une gestion basée sur le réel
  • Etablir un système de Management axé sur la transmission du pouvoir de décision au niveau le plus efficace
  • Savoir comment faire grandir ses collaborateurs, établir une culture d’entreprise basée sur la responsabilisation et l’autonomie
Méthodologie

1. Proposition d’un schéma de comportements pendant les 5 premières semaines de présence (en fonction des besoins du CEO et des spécificités de l’entreprise)

  • Semaine 1 : Exploration. Moment unique : « je ne sais rien », je peux poser toutes les questions que je veux. Action : Etre présent sur le terrain, prise d’information, appuyer ce qui marche bien. Explorer et connaître l’environnement de l’entreprise et les défis qu’il présente (Marché, concurrents, pouvoirs publics …)
  • Semaine 2 : Identification des bons interlocuteurs – les personnalités influentes. M’entourer des hommes clés. Observer le flux des communication dans l’entreprise (top down-bottom up) et leur importance, les styles de management des personnes et leur adéquation . Ne pas oublier les syndicats.
  • Semaine 3 : Proposition : Identification des actions prioritaires à mettre en place
  • Semaine 4 : Ajustement : définir quel rôle je vais jouer, quel style de Management je vais appliquer dans ce groupe
  • Semaine 5 : J’assume mon rôle de leader en mettant en œuvre mes actions prioritaires.
    • Communiquer clairement mes priorités stratégiques, impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre.
    • Déployer une culture de communication et de feed back motivante
    • Détecter les possibilité de « Quick Wins » petites victoires, succès visibles, faciles mais portant mon empreinte (ex. rapports de ventes « cadrés », analyse des ventes et des frais, comptes-rendus de comités de direction..)

2. Mise en place d'un environnement favorisant la communication entre le nouveau CEO et ses collaborateurs.

  • 1 mois après l’arrivée du nouveau CEO : organisation d’une série d’entretiens avec les collaborateurs clés dans l’entreprise.
Objectif des entretiens 
  • Recueillir les informations qui permettent d’établir une base de dialogue constructif entre LE nouveau CEO et ses directs reports
  • Identifier les souhaits et attentes des personnes clés de l’entreprise vis à vis du CEO et la perception de son Management


6 Questions ont été posées

  • Que savez-vous déjà du nouveau CEO ?
  • Qu’est ce que vous ignorez mais aimeriez savoir ?
  • Quelles sont vos questions, inquiétudes à propose du CEO
  • Qu’attendez-vous le plus du nouveau CEO.
  • Qu’est ce qui est le plus important pour vous ?
  • Quels sont, selon vous, les problèmes les plus importants que le CEO va devoir affronter dans l’année qui vient ?

Charte d’efficacité

Les entretiens de coaching sont chacun articulés autour de 4 axes explorés tour à tour et redéfinis en fonction des besoins du coachés.

1.Créer le cadre du coaching,

  • Clarifier les objectifs exprimés en termes de résultats attendu
  • Définir un rythme et un calendrier
  • Fixer si c’est nécessaire des objectifs intermédiaires
  • Définir les modes de contact et de suivi

2. Comprendre le réel :

  • L’environnement de la société
  • La réponse actuelle de la société aux besoins de son environnement,
  • L’évolution désirée de cette réponse
  • Partir de l’existant tel qu’il est perçu par le coaché, en challenger l’éclairage, balayer les angles morts, ouvrir l’espace des réflexions.

3. Identifier avec le coaché ses ressources propres, celles qui sont disponibles, ses besoins pour réussir. Notre démarche lors de cette étape est de fournir un espace et un éclairage favorisant

4. Etablir un plan d’action : Définir ce qui sera mis en place et comment le réaliser

La « hot line » entre les séances Permet au coaché de faire part au coach de ses difficultés, de ses doutes, de rectifier éventuellement le tir ensemble

Bonjour Jean,
J'ai bien lu le livre que tu m’as conseillé lors de notre séance de coaching et je m'en suis servi quelque peu pour l'examen de sélection dont je t'avais parlé.
(notamment pour répondre à l'inévitable question de motivation pour le poste).
 avec le coaching que tu nous as apporté et tes conseils, j'ai été classé premier de cette sélection de directeur général.
En principe je devrais entrer en service d'ici quelques mois.

Serge. spf Emploi

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Livre du désir au plaisir d'entreprendre ou la stratégie du rameur

« Je rame, donc je suis. »

Cette profession de foi pourrait s’appliquer à de nombreux patrons de PME. La variété des tâches maintiennent l’entrepeneur dans un état de solitude intérieure et d’activité tel que L’activité prend un sens par elle-même.

Bien plus, lorsque qu’il rame sur une « mer-marché » de plus en plus imprévisible, il est bien près de perdre le contact avec la boussole et le but qu’il s’était fixé... Et le plaisir dans tout ça ?

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