Service aux organisations

Les ateliers
du Management

Formations intra entreprises destinées 
à développer le niveau de leadership
des Managers sur base de leur vécu

Thèmes principaux

  • Définition de sa propre façon de fonctionner en tant que leader
  • Détermination d’objectifs et entretiens d’évaluation
  • Leadership situationnel : délégation et responsabilisation
  • Transformer une collection d’individus en une équipe performante
  • Communication et conduite de réunions
  • Motivation et reconnaissance
  • Travailler avec le stress
  • Faire face aux tensions et conflits

Exemple de thèmes abordés :

Faire face aux tensions et conflits

Résultats attendus
  • Garder toutes ses capacités de réflexion et d’action en situation de tension
  • Réduire son niveau de stress et augmenter ses capacités à gérer ses émotions et dépasser ses croyances et ses limites
  • Donner des outils concrets pour réussir à gérer ses limites
  • Développer le niveau de confiance en soi
Méthodologie
  • Exploration du vécu des participants au travers d’une série de questions travaillées soit en préparation préalable, soit en sous groupe
  • Quelles sont les situations auxquelles il m’est difficile de faire face dans ma vie professionnelle ?
  • Quelles sont mes réactions habituelles quand l’une de ces situations se présente ?
  • Quelle est l’attitude que j’aimerais avoir dans ces circonstances ? quels avantages pourrais-je en retirer ?
  • Comment atténuer mes pensées négatives? Par exemple, comment rester calme alors que je pense qu’un de mes collaborateurs me ment ? –
  • Comment ne pas me laisser piéger par mes collaborateurs, mes pairs, mon N+1 ?
  • Comment je peux utiliser mon corps pour me reconnecter à ma raison alors que je suis pris par mes émotions ?
Exercices
  • Exercer la difficulté à dire ce que l’on pense vraiment dans le respect de l’autre
  • « Ni paillasson, ni hérisson » : comment tenir compte de mes besoins tout en tenant compte des besoins de mon interlocuteur
  • Rechercher au maximum une solution gagnant/gagnant pour moi et pour mes collaborateurs
  • Définir ce que je suis prêt à accepter et ce que je n’accepte pas/ma fenêtre d’acceptation/mes fausses acceptations
  • Exprimer clairement mes demandes ... et gérer les retours

Charte d’efficacité

  • Assurer le respect réciproque de ce que chacun des participants apportera lors des formations
  • Assurer l’authenticité dans les échanges qui se feront ainsi que la confidentialité
  • Etre à l’écoute des besoins et attentes qui s’exprimeront pour les intégrer dans le suivi éventuel après la formation
  • Tenir compte du niveau de compétences et d’expérience différent entre les différents participants
  • Mettre à disposition des participants des outils simples et concrets pour agir dès après la formation
  • Permettre pour chaque participant d’Identifier des actions et des engagements à l’issue de chaque module de formation : plan d’actions

“Beaucoup d'expérience, beaucoup de connaissance atelier très intéressant et adapté selon nos besoins. Nous avons tous été remis en question. C'est un chamboulement inévitable qui est géré tout en douceur.

ICHEC Enreprises : Certificat en people Management

Approches multiples du coaching, excellent pédagogue. Ses thèmes de conflits, motivation, etc. m'ont beaucoup intéressés, car rejoint/rejoignait beaucoup de soucis internes. Atelier passionnant, essentiel pour mieux gérer le changement. Nombreuses interactions.

ICHEC Enreprises : Certificat en people Management

Cher Monsieur Ribesse,
Un grand merci pour ce que vous m'avez apporté lors de ces ateliers. J'ai manifestement grandi ce qui à mon âge est un exploit! Et une grande motivation.
 
Au plaisir de vous revoir dans une autre formation je l'espère.

Dominique SPF emploi

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Livre du désir au plaisir d'entreprendre ou la stratégie du rameur

« Je rame, donc je suis. »

Cette profession de foi pourrait s’appliquer à de nombreux patrons de PME. La variété des tâches maintiennent l’entrepeneur dans un état de solitude intérieure et d’activité tel que L’activité prend un sens par elle-même.

Bien plus, lorsque qu’il rame sur une « mer-marché » de plus en plus imprévisible, il est bien près de perdre le contact avec la boussole et le but qu’il s’était fixé... Et le plaisir dans tout ça ?

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