Interroger le silence de la mer : faire une étude de marché

Etude de marché

Chapitre 3:
Interroger le silence de la mer : faire une étude de marché

  1. Quelle utilité pour vous ?

Concrètement le résultat attendu d’une étude de marché est de vous permettre de prendre les meilleures décisions et donc de vous faire gagner du temps dans la plupart des éléments de votre stratégie.

Élaborer votre concept

  • Connaître l’univers de votre client, comprendre ses besoins
  • Approcher les émotions derrière ses besoins, connaître ses motivations d’achat
  • Comprendre les utilisations faites de votre produit, les problèmes rencontrés
  • Tester l’attractivité de votre concept
  • Confronter votre produit aux réactions de clients potentiels
  • Connaître vos concurrents, leurs forces, leurs faiblesses
  • Apprendre la venue d’un nouveau concurrent.

Définir votre prix

  • Connaître les tendances au niveau des prix du marché
  • Définir un prix psychologique
  • Développer de nouveaux produits
  • Connaître les freins à l’achat.

Anticiper les intentions d’achat en fonction de différents scénarii

  • Tester de nouveaux produits
  • Tester votre communication
  • Tester un nouvel emballage
  1. Des études adaptées à vos clients … et à vos moyens

2.1 B to B : La veille marché

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